L'Ostéopathie pour enfants/ados (6 à 13 ans)
En grandissant, l'enfant acquiert des réflexes posturaux ayant pour
principal objectif d'assurer son équilibre ainsi que a bonne coordination de ses mouvements. Cependant, des blocages peuvent apparaître dans son développement ou encore à la suite d'incidents. D'où l'intérêt d'un contrôle ostéopathique régulier pendant toute la croissance, et notamment :
-
Lors de a rentrée scolaire,
-
au démarrage d'un sport.
Mais l'ostéopathe peut aussi efficacement compléter le rôle du pédiatre, de l'orthopédiste, du podologue ou encore du dentiste dans certains cas.
Douleurs du dos
fréquentes en période de croissance, elles sont
à principalement dues à de mauvaises postures, au port de charges lourdes, etc... et doivent être particulièrement surveillées.
Orthodontie
La pose d'un appareil dentaire peut être à l'origine de
tensions musculaires au niveau de a mâchoire et qui auront un effet sur les OS du crâne. Ces contraintes peuvent provoquer certains troubles énumérés ci-après.
-
Maux de tête,
-
Maux de dos,
-
Vertiges,
-
Troubles visuels,
-
Difficultés de concentration,
-
Modification de l'humeur.
L'intervention de l'ostéopathe, avant la pose et en suivi régulier tous les six mois au cours des soins dentaires, permettra de pallier ces maux voire d'éviter l'apparition de ces contraintes.
Pathologies ORL (sinusite, rhino-pharyngite, otite, etc...)
L'ostéopathe va libérer les zones en contrainte afin de favoriser une respiration normale et limiter les récidives.
Inattention, troubles du comportement et du sommeil
Par des techniques crâniennes appropriées, l'ostéopathie peut contribuer à ramener un enfant au calme, l'aider à fixer son attention et lui permettre de retrouver une bonne qualité de sommeil.
Adolescence
La courbe de croissance s'accélère. Au même moment, les enfants subissent de nombreuses contraintes physiques : sac à dos lourd, activité sportive intense ou posture maintenue pendant de longues heures en cours. C'est souvent le moment où l'on voit apparaître des signes de scoliose, cyphose, des pieds plats ou creux ou même des douleurs articulaires.