L'Ostéopathie pour femmes enceintes
L'ostéopathe peut intervenir tout au long de la grossesse sur les différents maux que la femme enceinte va ressentir en fonction du stade d'évolution de l'embryon.
Au début, il pourra agir sur les nausées (en effectuant un travail sur le nerf vague) et les vomissements fréquents lors du 1er trimestre. Ils sont dus aux changement hormonaux.
L'ostéopathe pourra soulager ces maux en agissant sur le nerf vague, le fois et l'estomac, entre autres.
Il pourra également soulager les douleurs de dos, lumbago, sciatiques, etc. tout le long de la grossesse. Ces maux sont alliés à la prise de poids, l'augmentation du volume sanguin... Ils peuvent être soulagés grâce à des méthodes douces. L'ostéopathe peut agir sur les RGO.
En fin de grossesse, il pourra soulager les tensions, douleurs de xxx pubienne et du bassin, ce qui aidera également dans la préparation à l'accouchement. L'ostéopathe pourra aussi tenter, par une manoeuvre externe, de tourner un bébé qui se présente "en siège".
Toujours à l'écoute des des femmes enceintes, l'ostéopathe peut les aider et les soutenir dans cette étape, que ce soit pour soulager les maux, répondre aux diverses questions ou pour relaxer le patient...
Il sera important d'aller voir l'ostéopathe également après l'accouchement pour réequilibrer le bassin, éviter les adhérences liées à la péridurale et d'une manière générale pour équilibrer, corriger et détendre ce corps, qui a subi beaucoup de contraintes pendant la grossesse et l'accouchement.